Il y a toujours eu un débat entre les conducteurs pour savoir qui représente le plus grand danger sur la route. S’agit-il des conducteurs qui conduisent peu souvent et ont peu d’expérience, ou est-ce précisément ceux qui se sentent trop sûrs d’eux au volant ? Ou bien les piétons et les cyclistes, qui n’ont pas besoin de permis pour circuler, représentent-ils le plus grand danger sur la route ? Quelles que soient vos opinions et votre mode de transport préféré, une chose est sûre : tout le monde devrait respecter les règles de sécurité de base.
Respectez les règles !
Lorsqu’on roule sur les routes françaises (et autres !), on a parfois l’impression que toutes les solutions qui y sont appliquées n’ont pas été mûrement réfléchies. Toutefois, il convient de rappeler qu’il ne s’agit que de notre opinion subjective. Peu importe ce que nous pensons des règlements existants – ils s’appliquent toujours à nous. Respecter les panneaux de signalisation et le code de la route est fondamental pour rester en sécurité sur la route. Le code en ligne est particulièrement important dans un environnement peu familier. Un conducteur qui ne connaît pas bien son environnement peut tout simplement ne pas être conscient des causes des restrictions de circulation.
Faire preuve de prudence
Dans un monde idéal, tous les usagers de la route connaîtraient parfaitement le code de la route et le respecteraient toujours. Malheureusement, le monde idéal n’existe pas. Vous devez toujours vous préparer à l’éventualité qu’un conducteur qui vous dépasse enfreigne les règles ou se comporte d’une manière différente et inconsidérée. Parfois, au lieu de faire confiance, par exemple, à un conducteur en excès de vitesse avec son clignotant allumé, il vaut mieux attendre un peu plus longtemps pour voir s’il a vraiment l’intention de faire une manœuvre. Un tel moment de patience peut nous épargner beaucoup de nerfs et de difficultés et, dans les cas extrêmes, préserver aussi notre santé ou notre vie.
Prenez soin de vous
L’utilisation de certaines mesures de sécurité est imposée par la loi, d’autres restent encore volontaires. Lorsque l’on conduit une voiture, il semble évident d’utiliser les avancées automobiles telles que les ceintures de sécurité ou un siège auto pour enfant. Il convient de s’assurer que les mesures que nous utilisons sont plus qu’une simple protection contre une éventuelle amende. Les ceintures de sécurité doivent être attachées correctement et le siège doit avoir les certificats appropriés, être adapté à la voiture et aux besoins du petit passager. Dans le cas contraire, les dispositifs de sécurité risquent de ne pas remplir leur objectif premier, qui est de protéger nos vies.
N’oublions pas que la sécurité va au-delà des exigences légales. Bien que les cyclistes en France ne soient pas obligés de rouler avec un casque, il est bon de se souvenir de cette pièce d’équipement. Le nombre d’accidents de vélo sans implication d’autres véhicules est encore plus élevé. Les arguments en faveur d’une telle solution sont très forts : un casque réduit le risque de blessure de 54 %.
Au volant d’une voiture
Il est très encourageant de constater que de plus en plus de marques automobiles testent et mettent en œuvre des systèmes destinés à prévenir les conséquences des collisions avec d’autres usagers de la route. Ces systèmes détectent les obstacles et, si le conducteur ne réagit pas, prennent le contrôle du volant et freinent le véhicule. Bien qu’elle ne soit pas encore standard dans toutes les voitures, les cyclistes et autres usagers de la route peuvent se sentir plus en sécurité. Il est important de noter que les systèmes ou les casques ne garantissent pas à eux seuls notre sécurité totale, c’est notre bon sens combiné aux dernières technologies qui peuvent nous rapprocher de cet objectif. Et n’oublions pas que nous devons toujours faire attention à ce que les autres usagers de la route feront de toute façon.